Prévention en milieu festif

La fête permet à chacun de tester ses limites, de prendre des risques, de vivre autrement la relation à l’autre, d’expérimenter les plaisirs, de vivre des sensations exacerbées.

Des comportements associés à la fête peuvent entraîner des prises de risques : conduite en état d’ivresse, proximité de sources sonores, relations sexuelles non protégées, mise en danger de sa propre santé et de celle des autres… Il s’agit aussi d’un moment ou la consommation d’alcool, de produits psychoactif peut être importante.

Les publics sont demandeurs d’informations précises et de repères pour appréhender leurs comportements. Ils reconnaissent la présence de ces dispositifs de prévention comme importante en milieu festif.

Sensibilisation aux addictions

Pour les festivaliers

Construire une préoccupation commune à toutes les personnes impliquées dans l’organisation et aux usagers d’événements festifs.
Proposer des modalités pour réduire les risques,
Favoriser le retour en toute sécurité des personnes,
Permettre au public de s’informer et de dialoguer sur les conduites à risques,

Pour les nights club, festivals

Un espace dédié peut être installé sur votre festival. Vous pouvez solliciter l’intervention de la Croix Bleue Alsace. Il permet :
d’accueillir, échanger, informer, permettre au public de se poser avec des personnes expérimentées en prévention et réduction des risques.
de proposer des supports d’information et du matériel de prévention gratuit (Ethylotest, par exemple)
La présence de cet espace mérite d’être signalée dans les supports de communication et sur le site de la manifestation.
sed ut leo ipsum velit, risus. neque. nec Praesent id, efficitur.