Cocaïne

L’addiction à la cocaïne d’un individu est décrite comme étant un besoin constant de cette personne à prendre cette drogue. Le consommateur de cocaïne est incontrôlable et compulsif. La dépendance à la cocaïne entraîne de nombreux dommages sur l’individu. Cependant, vous pouvez vous traiter ou encore prévenir cette addiction.

Inconvénients de la cocaïne sur l’individu

La cocaïne fait perdre le contrôle à l’individu. Sous l’effet de la cocaïne, l’individu se trouve dans un état d’euphorie ne sachant plus véritablement ce qui lui arrive. La consommation régulière de la cocaïne peut provoquer la nécrose des vaisseaux sanguins. Elle entraîne également des troubles du rythme cardiaque provoquant des accidents cardiovasculaires.

Une addiction à la cocaïne modifie totalement l’humeur du consommateur. Ce dernier est irritable, paranoïaque ou encore dépressif. Il peut même effectuer des attaques de panique. Des troubles du système nerveux peuvent également intervenir suite à la consommation régulière de la cocaïne. Des actes violents ou des hallucinations, sont des effets visibles sur l’individu qui a une addiction à la cocaïne.

Le cerveau n’est pas épargné des conséquences pouvant provenir de l’addiction à la cocaïne. En effet, l’individu consommant régulièrement de la cocaïne peu développé une activité psychique intense. Ce dernier est en proie à des insomnies, au développement des tics nerveux eu encore à des difficultés de concentration. Il faut souligner que la dépendance psychique à la cocaïne est forte et rapide.

Prévention contre l’addiction à la cocaïne

Il n’y a de meilleures préventions contre le contre l’addiction à la cocaïne que de savoir quels sont les effets de cette substance sur l’organisme. En effet, pour prévenir contre une addiction à la cocaïne, il est important de connaître l’ensemble des risques encourus. Il faut également connaître les méthodes de traitement en cas d’addiction.

Les bénévoles de la Croix Bleue Alsace peuvent vous accompagner via des groupes de parole, à domicile, à l’hôpital. Avoir un soutient et une compréhension face à votre dépendance à la cocaïne, cela vous permettra d’avancer dans votre chemin du sevrage. L’association accompagne aussi la famille ou les proches. Ensemble ca change tout.  

 

Notre accompagnement

Réunion

Nous proposons régulièrement des réunions de groupe ou chacun peut parler librement sans jugement et qui assurent des échanges.

Accompagnement

Qui permet le dialogue et un accompagnement par l’expérience et l’aide des bénévoles et de tous ses membres.

Soutien

Accompagner la personne en difficulté et ses proches est importante pour aider au sevrage et pour rompre à une addiction.

La cocaïne c’est…

%

des jeunes de 17 ans ont expérimenté la cocaïne

%

des Français déclarent avoir pris de la cocaïne au cours de l’année

%

chez les jeunes de 16-24 ans fréquentant les discothèques

suscipit accumsan non Praesent ut porta. Praesent id mattis