Cannabis

De nombreux jeunes aujourd’hui, s’adonnent à la consommation de cannabis. Si pour certains, c’est un passe-temps, d’autres en consomment régulièrement. Des millions de consommateurs sont dénombrés dans tout l’hexagone. Présent sous différentes formes, le cannabis ne fait pas du bien aux consommateurs. Derrière cette sensation de bien-être que semble procurer le cannabis, il crée de nombreux dégâts. Découvrez comment prévenir et éviter d’en être dépendant.

Inconvénients du cannabis sur la santé

Si le cannabis rend le consommateur compulsif et lui fait perdre le contrôle sur lui-même, il impacte négativement sa santé également à d’autres niveaux. Le cannabis altère vos capacités cognitives comme le jugement, l’attention, la mémoire ou encore vos capacités de prise de décisions. Ces conséquences peuvent impacter dangereusement vos activités quotidiennes. Il ne faut pas beaucoup de temps avant que le cannabis n’ait d’effets sur votre santé.

Sur le plan physique, le cannabis élève votre fréquence cardiaque au point d’en altérer le rythme. De la même manière, votre pression artérielle augmente. La consommation de cannabis peut négativement impacter votre respiration au point d’entraîner de sévères maladies respiratoires. Le cannabis est également cancérigène du fait des nombreux produits néfastes qu’il contient. Vous pouvez notamment développer le cancer de la gorge, le cancer du poumon ou encore le cancer du cou.

Accompagnement et prévention contre l’addiction au cannabis

L’addiction au cannabis peut se traiter de différentes manières. Vous pouvez opter pour un traitement psychothérapique avec notamment la thérapie cognitive et l’entretien motivationnel. Etre accompagné, soutenu par nos bénévoles de la Croix Bleue Alsace peut être un déclencheur pour s’en sortir de la dépendance au cannabis.

Vous pouvez également prévenir le cannabis afin de ne pas tomber dans la dépendance. La prévention consiste principalement à moins consommer le cannabis si vous en prenez par moments. Si vous n’en consommez pas du tout, il est recommandé de connaître les effets du cannabis afin de ne pas y succomber.

Notre accompagnement

Réunion

Nous proposons régulièrement des réunions de groupe ou chacun peut parler librement sans jugement et qui assurent des échanges.

Accompagnement

Qui permet le dialogue et un accompagnement par l’expérience et l’aide des bénévoles et de tous ses membres.

Soutien

Accompagner la personne en difficulté et ses proches est importante pour aider au sevrage et pour rompre à une addiction.

Le cannabis c’est…

%

de la consommation de l'ensemble des drogues

%

des adultes ont expérimentés le cannabis, 2,1% sont des fumeurs réguliers

%

38% des 15 - 16 ans scolarisés ont expérimenté au moins une fois le cannabis

dolor. massa suscipit Curabitur in vel,