Alcool

L’alcoolisme ou l’alcoolodépendance, est une consommation incontrôlée de l’alcool et une addiction à cette boisson. Un alcoolique, n’est pas en mesure de modérer sa consommation de l’alcool, car il y est dépendant mentalement et physiquement. Agressivité, manque de retenue, anxiété, euphorie, sont entre autres les symptômes d’une personne alcoolique. L’alcoolisme peut être prévenu, et même soigné.

Inconvénients de l’alcool sur la santé

L’alcool et surtout sa dépendance a un grand impact sur votre santé mentale et physique. Dépendre de l’alcool ou en consommer sans modération, altère vos facultés cognitives. En effet, des troubles s’installent dans votre cerveau vous empêchant de réfléchir, de prendre des décisions ou encore de prêter attention à une personne par exemple.

L’addiction à l’alcool est un moyen très certain de contracter des maladies cardiovasculaires. En effet, votre pression artérielle ne cesse de s’élever et en parallèle le risque d’hypertension ne cesse d’accroître. Une trop grande consommation d’alcool sur un long terme augmente les risques d’hémorragie cérébrale ou des troubles de votre rythme cardiaque.
L’alcoolodépendance est également un meilleur moyen de contracter certains cancers. Il existe près de sept cancers en rapport à la consommation fréquente et régulière d’alcool. Parmi eux, le cancer du foie, du sein, du rectum, etc.

Accompagnement et prévention

L’alcoolisme se traite par de nombreuses méthodes. Vous pouvez opter pour une détox qui est régis par une procédure médicale. Vous pouvez également suivre des thérapies, notamment des thérapies de groupe de parole, des thérapies familiales ou encore des thérapies par aversion.

L’addiction à l’alcool peut se prévenir en réduisant considérablement les consommations hebdomadaires d’alcool. Vous pouvez également boire lentement et alterner alcool et eau.

Notre accompagnement

Réunion

Nous proposons régulièrement des réunions de groupe ou chacun peut parler librement sans jugement et qui assurent des échanges.

Accompagnement

Qui permet le dialogue et un accompagnement par l’expérience et l’aide des bénévoles et de tous ses membres.

Soutien

Accompagner la personne en difficulté et ses proches est importante pour aider au sevrage et pour rompre à une addiction.

L’alcool c’est…

%

des jeunes boivent plusieurs fois par semaine voir tous les jours

%

des personnes boivent de l'alcool chez eux

%

des décès entre 15 et 34 ans, 18% des décès entre 35 et 64 ans

id sem, accumsan mattis ut commodo