Médicaments

Souvent insoupçonné et moins répandu que les autres addictions, l’addiction médicaments ou encore la dépendance médicamenteuse existe réellement. En effet, de nombreuses personnes plongent dans la consommation de médicaments afin de faire passer la douleur et se sentir plus à l’aise. Les conséquences d’une telle addiction sont néfastes pour le consommateur. La dépendance médicamenteuse peut être combattue et prévenue.

Les risques liés à la consommation régulière de médicaments

La personne ayant une addiction aux médicaments, présente les mêmes risques que celui qui consomme de l’alcool ou du cannabis. Il sera toujours tourné vers la recherche du médicament qui le soulage le plus et en prendra davantage. Cette dépendance peut fortement impacter ses activités et le conduire à un isolement social. Une dépendance aux médicaments peut être mortelle surtout lorsque les médicaments sont en association avec d’autres substances comme l’alcool par exemple.

La dépendance aux médicaments peut entraîner comme la majorité des autres addictions des accidents cardiovasculaires, de l’hypertension artérielle ou encore l’hépatite fulminante. D’un point de vue physique, la consommation régulière peut entraîner des troubles de la personnalité ou des troubles psychiatriques. Le consommateur peut développer des comportements agressifs envers sa propre personne au point de se suicider ou envers des personnes de son entourage.

Les risques liés à la consommation régulière des médicaments ne se situent pas uniquement au niveau de la consommation. En effet, un consommateur dépendant aux médicaments qui s’arrête violemment peut faire de sérieuses crises frôlant même la mort.

Prévention contre l’addiction médicaments

La prévention contre l’addiction médicaments, commence déjà par l’approbation des médicaments par le docteur avant tout achat. Un médicament ne doit pas se vendre sans ordonnance surtout ceux qui peuvent induire une dépendance. De plus, les conséquences d’une dépendance aux médicaments doivent être vulgarisées.

Les bénévoles de la Croix Bleue Alsace organisent régulièrement des réunions d’information et propose de la prévention contre l’addiction aux médicaments.

 

Notre accompagnement

Réunion

Nous proposons régulièrement des réunions de groupe ou chacun peut parler librement sans jugement et qui assurent des échanges.

Accompagnement

Qui permet le dialogue et un accompagnement par l’expérience et l’aide des bénévoles et de tous ses membres.

Soutien

Accompagner la personne en difficulté et ses proches est importante pour aider au sevrage et pour rompre à une addiction.

La dépendance médicamenteuse, c’est…

%

des cas de décès par surdose mortelle d’une substance sont dus aux médicaments psychoactifs

%

En un peu plus de 10 ans, les prescriptions d'opioïdes ont plus que doublé

%

1 adolescent sur 4 a déjà pris un médicament psychotrope

massa vel, adipiscing mattis ut ut libero. amet, ante.