Prévention en entreprise

Est considéré comme addiction toute pathologie du cerveau conduisant à la dépendance d’une personne à une ou plusieurs substances. De nombreuses addictions comme l’addiction à l’alcool, l’addiction au cannabis ou encore l’addiction aux médicaments, sont présentes dans la population. Les personnes souffrantes d’addiction sont partout notamment dans les entreprises.

Qui sont concernés par les addictions en entreprise ?

Dans une entreprise, tous les salariés qui y sont, sont concernés par la prévention des addictions. Peu importe le poste occupé dans l’entreprise, tout le monde doit participer à la prévention contre les addictions. Le problème de l’addiction ne doit pas uniquement se pencher sur le volet dépendance. Il doit également être en amont et travailler sur les états qui précèdent l’addiction. En d’autres mots, l’entreprise doit s’occuper sur les la consommation occasionnelle des substances psychoactives n’ayant pas de conséquences immédiates ou étant nocives. L’entreprise doit pouvoir montrer à ses salariés les conséquences néfastes d’une consommation de substances addictives comme les accidents de voiture, les querelles au travail ou encore les accidents de travail.

L’entreprise doit pouvoir accompagner chaque salarié pour que ce dernier ne se sente pas seul dans cette action de prévention. Chaque salarié doit pouvoir y mettre du sien pour une bonne prévention.

La démarche à adopter pour prévenir ou lutter contre les addictions en entreprise

L’addiction chez un salarié de l’entreprise, peut avoir sa source dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise. Un comité de suivi composé de l’employeur, des représentants du personnel à divers niveaux, du service de la santé et des préventeurs doit se former doit se former pour mieux répondre aux interrogations sur les addictions. Il faut principalement voir si l’entreprise et son climat est favorable au développement de l’addiction.

Sensibilisation aux addictions

Pour les salariés

L’altération de la santé.
La perturbation de la vie de famille.
L’exclusion sociale.
Le risque d’accident (travail, maison, route…).
La menace pour l’emploi.
Le risque judiciaire.

Pour l'entreprise, prévenir

Les consommations de substances psychoactives en milieu professionnel.
La majoration du risque d’accident.
La désorganisation des équipes.
La diminution de le performance.
L’absentéisme.
L’implication judiciaire.
L’impact financier.

Nos animations

Présentation du produit et témoignage d’un parcours avec l’alcool :(Personne dépendante et celui de l’entourage).
Questions-réponses avec les participants.
Une série de simulations d’alcoolémie.
Une évaluation de l’impact du produit.
accumsan ipsum id, ut mattis non Curabitur velit, quis diam elementum massa