C’est avec ce slogan que La CROIX BLEUE de BOUXWILLER-HANAU-LA PETITE-PIERRE a rencontré une cinquantaine de jeunes européens âgés de 18 à 25 ans. C’était le 28 août 2020 au Centre International de Rencontre ALBERT-SCHWEITZER à NIEDERBRONN-LES-BAINS.

Une soirée entièrement centrée sur la sensibilisation aux addictions et plus particulièrement sur les risques liés à la consommation excessive d’alcool.

Un produit à l’image positive mais aux effets pervers

Les jeunes ont de multiples et bonnes raisons de faire la fête. Mais le recours aux produits ou aux comportements addictifs accompagne ces moments pour les vivre plus intensément. L’alcool, « mère de toutes les addictions«  occupe la première place.

Autour de la boisson, se développe de multiples jeux dont l’unique but est d’arriver à des états d’alcoolémie forte et avancée. L’alcool bénéficie d’une forte image de marque auprès des jeunes et est maintenant couramment utilisée par de jeunes consommateurs, de plus en plus tôt dans leur vie.

Les conséquences sont variables mais non négligeables. Des passages à l’acte suicidaire sont souvent consécutifs à une forte consommation d’alcool. C’est devenu un produit utilisé comme une drogue. Sous son emprise, on retrouve le problème de la conduite au volant, des bagarres, des relations sexuelles forcées …

Expérimentation de plus en plus précoce, augmentation de la consommation régulière, banalisation de l’ivresse … chaque année, les jeunes paient un lourd tribut à l’alcool.

Comment aider les jeunes à bien faire la fête ?

Comment mieux marquer la frontière chez les jeunes entre fête et excès, néfastes pour la santé ? En parler d’abord et se donner des points de repères. C’était l’objet des échanges entre les jeunes et les adultes présents. Les jeunes étaient très attentifs, actifs et se sentaient concernés.

Plus l’information circulera afin d’atteindre un maximum de personnes, plus nous éviterons aux jeunes et aussi aux adultes de tomber dans le piège de ces addictions dévastatrices.

in suscipit mattis ut facilisis adipiscing commodo